Le Projet EPN
A la différence des cybercafés, les EPN sont des structures oeuvrant dans le sens d'une appropriation généralisée de l'outil numérique...
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Lieux d’apprentissage aux nouvelles technologies, les EPN (Espaces Publics Numériques) se comptent par milliers dans notre pays (plus de 3 500 ont été dénombrés en 2005). Mieux que d'offrir simplement une connexion et une navigation, ils proposent diverses formations afin de permettre à tous les publics de découvrir Internet et les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
A
la différence des cybercafés, les EPN sont des
structures oeuvrant dans le sens d'une appropriation
généralisée de l'outil numérique, et présentant les
caractéristiques suivantes :
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Un dispositif d'accessibilité publique et gratuite ou très peu chère aux Technologies de l'Information et de la Communication.
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Des usages différenciés de l'outil informatique, étendus à diverses applications selon les projets locaux (système d'exploitation, bureautique, son, image, vidéo, etc.).
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Une logique d'initiation et d'accompagnement avec la présence de médiateurs.
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Un projet d'animation autours des nouvelles technologies
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Des plages réservées à la libre consultation ou l'autoformation.
L’origine du projet
Deux tendances contradictoires sont observées dans notre pays :
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La mise en application accélérée d’une politique en faveur du développement de la "e-citoyenneté" (e-administration, recherche d’emploi et d’informations sur Internet, e-commerce)
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Le constat qu’une grande partie de la population française n’a pas accès aux TIC, ni même à la formation à ces technologies.
L'EPN du relais Ménilmontant fait parti des EPN animés par une ASSOCIATION.
2- LES ORIENTATIONS ET OBJECTIFS DE L'EPN DU RELAIS MÉNILMONTANT :
LES OBJECTIFS GENERAUX DE L'E.P.N. RELAIS
MENILMONTANT :
>>
Favoriser l'accès aux N.T.I.C. (Nouvelles
Technologies de
l'Informatique et de la
Communication) aux habitants du quartier ;
>>
Faciliter, favoriser et banaliser l'usage de
l'ordinateur et de l'Internet ;
>>
Initier
aux nouveaux usages de l'informatique et de
l'internet (Web
collaboratif, ou Web 2.0) ;
>>
Favoriser la convivialité et l'entraide entre usagers
;
>>
Développer l'autonomie pour favoriser l'insertion
sociale ;
>>
Soutenir collectifs et associations dans
l'utilisation des NTIC ;
>>
Favoriser des partenariats ;
>>
Impliquer les usagers dans l'animation de l'E.P.N. ;
>>
Délivrer une certification, le P.I.M. (Passeport
Internet et Multimédia) ;
>>
Sensibiliser le public à l'existence de solutions
alternatives aux
dangers liés aux monopoles et/ou aux coûts
exorbitants des logiciels commerciaux :
Logiciels libres, gratuits ou peu chers (Logiciels
Open source, freewares, sharewares et
donatewares.)
LES
ORIENTATIONS
POUR LES USAGERS DE L'E.P.N.:
Nos interventions seront structurées autour de trois
priorités :
1- L'autonomie des usagers vis à vis de l'outil
informatique:
- En développant des pédagogies adaptées à un
public varié, mais
rencontrant
majoritairement des difficultés sociales, familiales
et linguistiques.
- En leur proposant des formations aux usages de
l'@dministration
- En favorisant chez eux la créativité, une
implication active, un
esprit de recherche,
- Cette autonomie passera par des initiatives visant
à favoriser
l'apprentissage de la langue française. (Voir axe
suivant).
2- La socialisation et l'insertion :
- En mettant en place des ateliers de recherche
d'emplois et
d'insertion professionnelle
- En développant des solutions d'apprentissage de la
langue
française envers les
personnes dans le besoin.
- En mettant en place un système interne de formation
des bénévoles
de l'EPN et les
incitant à s'inscrire aux formations proposées par la
Fédération
des Centres Sociaux de
Paris.
- En favorisant les initiatives des usagers et leur
prise de
responsabilité au sein des
activités de l'EPN
3- L'indépendance des usagers :
Afin de sensibiliser les usagers de l'E.P.N. à
l'existence de
solutions alternatives à celles proposées par les
géants de
l'informatique, l'E.P.N. proposera des informations
et des formations
autour :
>>
Des systèmes :
Découverte des alternatives existantes : Mac OS X,
PC-BSD, Linux
DEBIAN, (Mandriva, K-Ubuntu, Fedora...), Zeta OS - ex
BeOS,
>>
Des progiciels :
Usage de produits Open Source, freeware, shareware et
donateware, peu
onéreux ou gratuits : Neo Office, OpenOffice, Gimp,
compatibles avec
les programmes propriétaires ; ou encore VLC, Skype,
Rapid Weaver,
Swift Publisher, Izispot, Avast Antivirus...
>>
De l'usage de solutions gratuites en ligne :
Les services de Google : GMail, Google Agenda, Google
traitement de
textes et tableur, Google création de site web,
Google album photos,
Google Maps et itinéraires...
>>
D'autres services en lignes :
Création de Blog en ligne, de Wiki, jeu de l'oie
(langue française)...
>>
D'une comparaison des différents fournisseurs d'accès
:
Par la capacité de comparaison et la maîtrise des
techniques de base
de connexion,
Par l'implémentation d'un accès WIFI pour tous
dans le cadre du
projet de la Région Ile de France.
Par ailleurs, la coordination des EPN de la FD CS 75
a repéré les
objectifs suivants :
- Promouvoir et vulgariser la pratique à l'ensemble
de la population,
développer une capacité d'autonomie,
- Rencontre de différentes couches sociales,
favoriser la mixité
sociale, insertion sociale, participation à
l'insertion
professionnelle etc ......
- Réduction de la fracture numérique, ouvert à tout
public, espace
convivial de formation, sensibilisation aux NTIC,
- Lieu d'ouverture aux différents TIC et aux
différents systèmes,
matériels, usages, créateur du lien social, l'usager
est central, à
l'écoute des usagers, etc ....
La charte des EPN dans son article 4 indique :
Article 4 : L'espace public numérique mène une
activité à
caractère non commercial. Il veille à respecter une
parfaite
neutralité à l'égard des différents opérateurs
agissant dans le
domaine de la micro- informatique, de l'internet et
du multimédia.
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