Compte rendu de la RÉUNION DE BILAN de juin 2007 DES UTILISATEURS DE L'EPN

Espace Public Numérique - Association Relais Ménilmontant

Compte Rendu de la Réunion du 20 juin 2007
BILAN des USAGERS et PERSPECTIVES


• Présents :

Usagers : M. LECHEA, Mme DESPERRIER, M. GUSTAVE, M. MEBAREK, Mme VIPLE, Mme RAJAGOPAL, Mme MEJBRI, Mme ATTOU, M. LAFOND, Mme ALVAREZ, Mme EL MRINI, M. BA. (12 personnes).
Bénévoles : Franck SÉNÉ, Meryama HACHEMI, Elisabeth PETITPAIN,
Réunion animée par : Gilles PRIN, coordinateur de l’EPN.

• BILAN DES ACTIVITÉS de l'EPN :

Globalement tous les présents étaient très satisfaits sur les points suivants :

L’accueil chaleureux et humain, les informations complètes, les supports et les méthodes pédagogiques, la patience, le contenu et les explications, l’aide apportée par les bénévoles, la conscience professionnelle.

Les participants disent avoir gagner en confiance et peuvent enfin utiliser un ordinateur, même si on n’en est qu’au début. Il reste à pratiquer encore et toujours pour mieux maîtriser l’outil.

Les formations sont intenses et soutenues et il y a parfois un manque de temps. L’’autoformation est vraiment indispensable pour revoir et approfondir.

Face à certaines difficultés qui peuvent bloquer, les usagers veulent pouvoir trouver des réponses en autoformation. A ce propos, ils souhaitent que les bénévoles soient mieux formés, plus à l’écoute et suivent mieux le parcours de chacun. Les usagers disent avoir besoin d’être guidés de façon adaptée.

Le fait d’avoir accueilli une stagiaire est jugé très positif car cela apporte des ouvertures, de nouvelles expériences. Le stage GIMP (retouche d’images) a été jugé très intéressant et bien adapté. Le stage IZISPOT (création de site web), bien qu’intéressant a été jugé trop complexe.

Le Garage est jugé indispensable et son côté convivial plébiscité par tous. Un thème a été proposé : Apprendre à connecter un ordinateur à Internet, principalement l’aspect matériel >> cela pourra se faire dans la nouvelle version du Garage qui débutera en nov 2007.

• LES SOUHAITS (Les flèches >> indiquent les décisions de l’EPN) :

• Avoir plus de temps :

>> D’accord avec ce constat :

L’EPN organisera dès la rentrée d’octobre 2007 la formation initiale préparant au PIM sur 18 séances au lieu de 12. Seront ajoutées des séances sur les manques constatés : organiser ses dossiers, mieux comprendre l’arborescence du système de fichiers, la messagerie instantanée, la création d’un blog, l’utilisation d’un agenda. Et aussi pour approfondir un point qui a été trop vite abordé : l’email.

L’auformations passera à 2 heures au lieu d’1h par semaine.

• Etre mieux suivi en AUTOFORMATION :

>> D’accord avec ce constat :

Deux points peuvent favoriser une meilleure prise en compte des besoins des usagers :

1- Une meilleure formation des bénévoles sur le plan pédagogie de l’animation et sur le plan technique informatique.

2- Faciliter la prise en charge des usagers par les bénévoles de façon à ce qu’à chaque séance les questions et besoins des usagers soient entendus correctement et qu’une réponse appropriée soit apportée.


• Création de site web :

1- Le stage IZISPOT : trop complexe.

>> D’accord avec ce constat :

Mais ne perdons pas de vu, qu’il s’agissait d’une animation proposée dans le cadre du stage de Sophie. Pour l’an prochain, une formation facile à la création d’un blog sera proposée. Pour les années suivantes, on pourrait y adjoindre une stage facile sur la création de site personnel.

3- Mise à jour du site des usagers : besoin d’un cadre.

>> D’accord avec ce constat :

Trois séances dans l’année seront proposées à cet effet et des exercices en autoformation pourront servir à cette mise à jour. Il serait bien qu’un bénévole prenne en charge le suivi de cette activité.

4- Avoir une attestation de webmaster : Envisager de mettre en place un stage création de site web, plus long que les 8 séances Izispot, de façon à mieux doser la complexité. Au bout de ce stage, avoir une attestation de webmaster.

>> Constat différent :

Une formation longue à la création de site web n’est pas la vocation de l’EPN.
Mais cela pourrait se faire dans le cadre d’un projet spécial, financé et en partenariat avec des spécialistes. Quant à l’attestation, la question de sa pertinence et de sa validité doit être examinée.


• LANGUE FRANCAISE :

Beaucoup de personnes rencontrent de vrais problèmes avec la langue française et cela est un frein dans leur apprentissage de l’informatique.

>> D’accord avec ce constat :

Un projet est en cours d’élaboration avec l’association Femmes Relais. Pour le moment, on attend de voir comment ce projet va aboutir.

• TRAITEMENT DE TEXTES :

Besoin d’approfondir mais avec des propositions plus ludiques.

>> D’accord avec cette proposition :

Nous allons étudier la possibilité de mettre en place un atelier Traitement de textes niveau 2 qui pourrait aborder certains points comme :
Le dessin, la carte de visite, la carte de vœux ou d’anniversaire...


• VOL à EPN :

Plusieurs personnes ont demandé d’avoir une armoire collective fermée à clefs dans laquelle déposer son sac pendant les formations et l’autoformation.

>> A étudier :

Rappel : chacun doit veiller à ses biens personnels. En cas de vol, vous êtes tout à fait dans votre droit si vous portez plainte contre X. Le Relais pourra s’associer à cette plainte.

Afin de garantir la sécurité et la bonne ambiance, une armoire pourrait être un facteur rassurant. Nous allons étudier la question.

• AMENAGER LA SALLE DE L’EPN :

Manque de place, soleil qui brille sur les écrans.

>> D’accord avec ce constat :

Dès la semaine prochaine, toute l’équipe va s’atteler à la réorganisation de l’espace : Un vrai coin accueil, un vrai coin bureau, une salle de formation avec un peu plus d’espace pour circuler.


• ATELIERS D’ÉCRITURE :

L’atelier d’écriture a été un moment très riche : création, émotion, relation humaine, écoute, compréhension... Souhait de le voir se continuer.

>> Proposition à étudier :

Une formation « ateliers d’écriture » n’est pas la vocation de l’EPN. Mais le constat est que cet atelier favorise le retour de la confiance, modifie la relation au savoir, à l’apprentissage. Il est donc bénéfique dans l’apprentissage informatique.

L’expérience atelier d’écriture pourrait vivre de 3 façons :

1- Etre intégrée de façon ponctuelle dans l’atelier traitement de textes niveau 2.
2- L’EPN pourrait de nouveau proposer un tel atelier sur une courte période, en fonction des possibilités.
3- Un projet spécial, financé et en partenariat avec des spécialistes pourrait être envisagé. Un usager et/ou un bénévole pourrait prendre en charge, avec l’aide du coordinateur, la réalisation d’un tel projet.

• Vidéo Projecteur :

Un vidéo projecteur pourrait améliorer l’aspect visuel des explications fournies en formation et permettrait de mieux suivre.

>> D’accord avec cette proposition :

C’est un projet que j’ai depuis le début de ma présence à l’EPN. C’est simplement une question de moyen financier.


• BÉNÉVOLAT :

Comment être bénévole alors qu’on commence à peine à savoir utiliser un ordinateur ? Peut-on être bénévole seulement quelques heures par semaine ?

>> OUI :

Vous pouvez être bénévole sur une ou plusieurs activités :

1- Soutien en autoformation et / ou en formation
2- Soutien en langue française
3- Soutien logistique (gestion des ordinateurs et du réseau)

4- Soutien administratif (accueil et inscription en particulier)

Vous pouvez être bénévole au rythme qui vous convient:

1- Quelques heures par semaine
2- Un ou plusieurs jours par semaine
3- Quand vous ne pouvez pas venir, il suffit de téléphoner
4- Les bénévoles de l’EPN forment une équipe:
a. On construit ensemble.
b. Des formations seront assurés pour les bénévoles


A chacun de voir ce qu’il peut faire !


• REPISE DES ACTIVITÉS EN SEPTEMBRE :

Vous recevrez un courrier postal début septembre.

Compte rendu de la RÉUNION DE BILAN 2006 DES UTILISATEURS DE L'EPN

Espace Public Numérique - Association Relais Ménilmontant

Compte Rendu de la Réunion du 28 juin 2006

• Présents :

Usagers :
Mme MEKZHER, Mme MARUANI, M. GRÉGOIRE, M. BA, Mlle HACHEMI,
M. MÉBAREK, Mme THÉOPHILE, Mlle SÉMÉDO
Bénévoles : Franck SÉNÉ, Bernard KLINGLER,
Réunion animée par : Gilles PRIN, coordinateur de l’EPN
Réunion présentée par : Farid BENBRAHAM, Directeur du Relais Ménilmontant

BILAN DES ACTIVITÉS de l'EPN :

Globalement tous les présents étaient très satisfaits sur les points suivants :

Méthode pédagogique,
Encadrement,
Qualité des explications.
Conscience professionnelle.
Capacité à suivre chaque personne et à se mettre au niveau de tous.

• LES SOUHAITS (Les flèches >> indiquent les décisions de l’EPN) :

• PIM : 4 séances est jugé trop court

>> D’accord avec ce constat :

L’EPN organise le PIM sur 12 séances dès septembre 2006 avec un « examen » d’obtention du PIM en fin de parcours. Dans les autres EPN le PIM dure entre 10 et 14 séances. Les 4 séances représentent ce que j’ai pu mettre en place dans l’urgence en octobre 2005.

Les formations dureront 2 heures au lieu d’1h30.

• AUTOFORMATION :

1 h par semaine est jugé trop court

>> D’accord avec ce constat, mais dans les faits, les usagers font plus d’une heure par semaine. Il faut bien fixer un cadre. Si tous les inscrits venaient 1 heure par semaine, l’EPN ne pourrait même pas les accueillir !
On reste sur le fonctionnement actuel.

Insister sur le fait que l’autoformation est CAPITALE pour progresser, car trop de gens font le PIM puis s’en vont

>> D’accord avec ce constat, mais il est difficile d’obliger les gens à venir. Par ailleurs, 50 % des personnes ayant fait le PIM ont continué l’autoformation, soit sur 2 ou 3 mois, soit sur l’année entière. Ce qui est un bon résultat.



• Avant le PIM (problème avec le clavier et la souris) :

Beaucoup de personnes sont de vrais débutants et rencontrent des difficultés avec le clavier et la souris. Les quelques séances d’autoformation avant le PIM ne suffisent pas et les pénalisent quand ils arrivent au PIM. Il faudrait faire quelques jours d’entraînement au clavier et à la souris avant de faire le PIM

>> D’accord avec ce constat :

Dès la rentrée, des journées de formation CLAVIER et SOURIS seront organisées pour tous les inscrits au PIM et seront proposées avant celui-ci.

• LANGUE FRANCAISE :

La majorité des personnes rencontrent de vrais problèmes avec la langue française et cela est un frein dans leur apprentissage de l’informatique. Cela est aussi une gêne pour les participants qui sont plus à l’aise en français.

>> D’accord avec ce constat :

4 points :

1- L’EPN n’est pas un centre de formation de langues et ne peut se substituer aux partenaires spécialisés.

2- Les personnes qui ont des difficultés en français ne doivent pas être exclues, sinon nous ne remplissons pas notre mission. Par ailleurs, il n’y a pas que les personnes d’origine étrangères qui rencontrent ces difficultés. Un certain nombre de français ont aussi des problèmes avec la lecture et l’écriture. Ils ont eux aussi besoin de faire des progrès pour ensuite être plus à l’aise devant un ordinateur.

3- L’EPN a commencé à mettre en place de l’autoformation en langue française avec des supports sur CDRom et le soutien pédagogique d’une bénévole. Ce projet se situe dans le cadre d’une activité informatique et non purement linguistique. Si le public est au rendez-vous, alors il y aura matière à élaborer un projet plus consistant avec des partenaires spécialisés.

4- Pour les personnes dont le niveau de français est suffisant, l’EPN animera 8 séances d’atelier d’écriture l’an prochain, ce qui leur permettra de pratiquer l’écriture et la lecture dans un cadre convivial et créatif. Cet atelier pourrait déboucher sur la réalisation d’un petit journal où seront publiés les textes.

• GROUPE D’ENTRAIDE :

Pour l’instant chacun apprend seul devant son ordinateur avec l’aide des animateurs de l’EPN. Ceci est nécessaire. Cependant, il serait aussi possible de mettre en place des groupes d’entraide afin de favoriser l’échange des connaissances. Par exemple, des moments pourraient être réservés après la formation ou après l’autoformation. Ces groupes pourraient travailler de façon autonome sur l’informatique et aussi sur la langue française.

>> D’accord avec cette proposition :

L’EPN va étudier comment mettre en place de tels groupes d’entraide. Des groupes de 3 personnes se formeront et auront la responsabilité de prendre soin et d’aider chaque membre du groupe dans son apprentissage de l’informatique et de la langue française.

• ESPACE CYBER EPN :

Un certain nombre de personnes sont sans ressources et ne peuvent suivre les formations à l’EPN. Peut-on mettre en place un accès cyber gratuit ?

>> Faux ! les personnes sans ressources s’inscrivent aux activités de l’EPN GRATUITEMENT et ce depuis le début.

L’argent n’a jamais été un frein. On accepte des paiements en plusieurs fois. On accepte des paiements minorés, et toute personne sans ressource peut suivre TOUTES les activités de l’EPN GRATUITEMENT.

Par contre, pour les personnes qui ne peuvent pas suivre nos formations pour un autre motif que l’argent, un espace Cyber payant est mis en place dès septembre (voir fiche des tarifs).

• PHOTO NUMÉRIQUE :

Lors de l’atelier photo, on a travaillé avec des appareils photos. Mais tout le monde ne peut pas se payer un tel appareil. Par contre la plupart des personnes ont un téléphone portable incluant un appareil photo. Serait-il possible de travailler avec les portables pour le prochain atelier photo ?

>> D’accord avec ce constat :

Mais dans les faits cela est difficile à réaliser en l’état actuel des ordinateurs de l’EPN. En effet, pour connecter un téléphone portable à un ordinateur on a besoin du protocole de connexion BLUETOOTH. Or ce protocole n’est pas installé sur tous les portables, ni sur aucun ordinateur de l’EPN.

Même si on ajoute une carte Bluetooth aux ordinateurs, les personnes dont le téléphone portable n’a pas Bluetooth seront pénalisés.

Par ailleurs, le procédé d’acquisition et de retouche des photos est identique que l’on utilise un téléphone ou un appareil photo.
Pour le moment, on reste sur ce qui existe.

• CRÉATION D’UN JOURNAL :

Vers la fin de l’année, il serait intéressant de réaliser un journal par petits groupes. Cela nous permettrait de mettre en pratique tout ce qu’on a appris durant l’année.

>> D’accord avec cette proposition :

L’EPN va étudier comment mettre en place de tels groupes. L’idée retenue est que vers le début du mois d’avril, on lance un appel à participation sur ce projet auprès de tous les participants. Des groupes de 3 à 5 personnes se formeront et auront la responsabilité de réaliser ce journal de manière autonome. L’EPN mettra à disposition le matériel nécessaire et pourra aider si besoin, mais ce n’est pas une formation. Vous êtes autonomes. Les journaux devront être publiés avant la fin juin.

• Distributeur de boissons :

On aimerait avoir un distributeur de boissons chaudes et froides à l’EPN !


>> D’accord avec cette proposition :

Mais il appartient au Conseil d’Administration de l’association de trancher. Une demande sera faite.


• AUTRES ATELIERS :

Formations spécialisées sur 4 séances de 2 heures
(Dates à planifier) :

• Photos numériques (Gilles ou Bernard)
• Tableur niveau 1 (Bernard)
• Tableur niveau 2 (Bernard)
• Traitement de texte niveau 2 (Bernard)

• BÉNÉVOLAT :

Comment être bénévole alors qu’on commence à peine à savoir utiliser un ordinateur ? Peut-on être bénévole seulement quelques heures par semaine ?

>> OUI :

Vous pouvez être bénévole sur une ou plusieurs activités :

1- Soutien en autoformation
2- Soutien en langue française
3- Soutien logistique et administratif
4- Soutien en formation

A chacun de voir ce qu’il peut faire !

Vous pouvez être bénévole au rythme qui vous convient :

1- Quelques heures par semaine
2- Un ou plusieurs jours par semaine
3- Quand vous ne pouvez pas venir, il suffit de téléphoner
4- Si on est nombreux on peut :
a. Etre une véritable équipe et construire ensemble.
b. Des formations peuvent être assurées pour les bénévoles

A chacun de voir ce qu’il peut faire !

• REPISE DES ACTIVITÉS EN SEPTEMBRE : VOIR LA FICHE CORRESPONDANTE.

Gilles PRIN, coordinateur de l'EPN


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